Serious Beez

Réussir ses promotions

Serious Beez #7: Les 4 piliers des promotions réussies.

Les soldes d’hiver sont là. Peut être pensez-vous aussi à en faire pour votre propre marque? C’est l’occasion de se rappeler les questions fondamentales pour faire une bonne campagne de soldes. C’est plutôt simple il suffirait de répondre clairement à ces 4 questions : Combien? Quand et quoi? Pourquoi?

Il y a donc 4 piliers sur lesquels se baser:
1- Une offre claire
2- Une durée précise
3- Une selection de produits en accord avec votre type de promotion
4-Une raison valable

 Une offre claire

Le plus simple est le mieux. Une offre compréhensible séduira davantage de personnes.

Ci-dessous les grands classiques:
une réduction
un bon d’achat
un cadeau offert
la livraison/frais de port offert(e)
un pack de produit

Un conseil: En amont des soldes, vous devez réfléchir au montant de vos démarques, afin de vendre vos articles au juste prix.

Jouez sur la rareté  !

Une durée précise et une sélection de produit en accord avec votre type de promotion.

En effet si vous faites trop souvent des promotions, vos clients ne vont pas se presser pour bénéficier de l’offre. Cela peut aussi avoir des repercussions sur votre image de marque et la détériorer.
En ce qui concerne les offres spéciales auxquelles vous voulez participer durant l’année, vous avez deux possibilités. On peut choisir d’opter pour les 2 solutions bien entendu à des moments différents.

  • Les soldes
    Vous faites le choix de participer aux soldes et vous vous calez plus ou moins sur les soldes de France ou de votre pays.

    Cette période s’étendra sur plusieurs semaines (en France elles durent 6 semaines en hiver). Plusieurs avantages à solder ses produits. C’est tout d’abord une période attendue (un peu moins ces dernières années) à un moment donné de l’année qui peut susciter intérêt et engouement. Un rendez-vous pour tous les commerçants en ligne ou en boutique qui correspond à un changement de saison et donc de garde robe et d’accessoires.

    Si vous souhaitez mettre fin à une collection, vider votre stock sur cette dernière et lancer une nouvelle gamme c’est un excellent moyen. C’est en effet le moment où on peut écouler des stocks en plus grande quantité que sur des opérations ponctuelles, afin de gagner de la place et d’avoir un peu de trésorerie pour démarrer une nouvelle collection.

     Quel type de produit met-on en soldes? Il peut s’agir de plusieurs produits, d’une collection que vous avez envie de changer ou bien une gamme qui ne fonctionne pas très bien et qui bénéficierait d’une réduction.

    Un conseil pour cela: éditer son inventaire pour connaître la répartition de son stock par famille d’articles ou par collection. Cela vous permettra de voir quels sont les produits qui fonctionnent moins bien et qui pourraient bénéficier d’une meilleure visibilité et de la stratégie de prix à mettre en place.

  • Les promotions et ventes privées.
    L’autre solution est de faire plutôt des promotions, des ventes privées, des offres spéciales…Pour cela à la question « Combien de temps? », je répondrai qu’un délai de 48/72h me semble un excellent format.

    Il faut en effet essayer de jouer sur le phénomène de rareté énoncé plus haut. N’hésitez pas à mettre en avant le nombre limité de produits/pack special en promotion, le nombre limité de cadeaux/bon de réduction offerts ou bien la date butoir de cette promotion qui va clore cette offre exceptionnelle.

  • Quel type de produit met-on en promotion? Il peut s’agir d’un seul produit. Tout dépend de la stratégie et de l’événement auquel vous voulez associer cette promotion (Cf partie 4 Les raisons).

Vous trouverez ci dessous une liste de produits sur lesquels vous pouvez faire des promotions.

  • Un de vos produits phare, votre best seller : pour faire connaitre votre marque et recruter de nouveaux clients.
  • Un produit technique ou un peu plus onéreux que le reste de votre gamme : pour expliquer les spécificités du produit et les raisons de son prix. La campagne se dirigera dans ce cas plutôt vers des clients qui vous connaissent déjà mais qui ne connaissent pas cette collection en question.
  • Un nouveau produit: pour lancer la campagne de promotion de cette nouveauté. Dans ce cas là je conseillerai plutôt d’offrir quelque chose plutôt que de mettre le produit directement en réduction.
3. Les raisons pour faire des promotions
Quand on fait des promotions c’est plus vendeur d’avoir une raison qui justifie ces promotions. Cela donne de la consistence à votre marque. Cela permet de constituer du« story telling » d’améliorer votre capital sympathie et donc de vous rapprocher de votre audience et de vos clients.

Voici quelques pistes non exhaustive des « raisons » pour faire des promotions.

  • Des raisons liées à votre entreprise…
    Un chiffre atteint dans la constitution de votre communauté. (Facebook, twitter, U Tube, abonnés…)
    L’anniversaire de l’entreprise ou votre propre anniversaire
    Le lancement d’un nouveau produit
    Des événements marquants : participation à un salon, articles dans un journal, lancement d’un nouveau partenariat avec une autre marque.
  • …ou au calendrier
  1. Janvier : le Nouvel An, les soldes
  2. février : la Saint-Valentin et le nouvel an chinois
  3. mars : l’arrivée du Printemps, la fête des Grands-Mères et pour certain pays la fête des mères
  4. avril : Pâques et la chasse aux oeufs
  5. mai : la fête des mères, les vacances qui arrivent et pour les expats l’envie de trouver des cadeaux à ramener à leur proche
  6. juin : la fête des Pères, l’été et les soldes
  7. juillet : le 14 juillet et la fête nationale, les vacances
  8. août : les vacances
  9. septembre : la rentrée
  10. octobre : Halloween
  11. novembre : Black Friday (assez contesté cette année), les préparatifs de Noël
  12. décembre : les fêtes de fin d’année

Enfin, n’hésitez pas à communiquer en amont et le Jour J à tous vos contacts votre campagne de promotion: newsletter, Facebook, Instagram…

Bon courage et bonnes promotions à tous!

Si vous souhaitez faire des promotions au sein de French Beez n’hésitez pas à nous contacter ici en nous indiquant le produits sur lesquels vous souhaitez faire des promotions et le contexte de cette promotion.

Nouveau ****Si vous souhaitez que nous nous occupions de monter votre campagne de promotions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous trouverons ensemble des solutions pour atteindre un maximum de personnes et développerons avec vous les supports adéquats pour cette campagne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *