En français

SERIOUS BEEZ FR #4

Comment trouver sa cible sur internet et tout savoir sur le concept de personae

Un constat « Si vous parlez à tout le monde, vous ne parlez à personne »

Comment alors définir sa cible marketing?

Grâce aux technologies, on peut et l’on doit définir de plus en plus sa cible. Adieu les termes de coeur de cible ou clientèle cible, on doit avoir en tête un individu précis, c’est le concept de personae.

On doit tout connaître de cette personne :

  • Qui est-elle?
  • Quelle est son histoire? Quels sont ses doutes?
  • Quels sont ses besoins?
  • Quelles sont ses valeurs?

Comment créer sa personae?

Connaître toujours plus son consommateur pour s’adapter à ses besoins et mieux s’adresser à lui, c’est ainsi que le concept de personae est né dans la Silicon Valley.

Pour des résultats plus pertinents, il faut se baser sur des analyses factuelles quant à votre offre et non sur du ressenti. Avec le temps votre personae va avoir un visage au contour de plus en plus précis.

Pour débuter votre portrait: il va falloir avoir recours à google analytics ou tout autre logiciel de statistique. Cet outil va vous permettre de situer le sexe et l’âge de votre personae, sa ville et ses centres d’intérêt. Au delà des analyses de vente de votre produit, il est possible aussi d’analyser vos likes sur votre pages Facebook ou sur un post en particulier ou sur une newsletter. Cela peut permettre de confirmer une certaine tendance.

Comment identifier sa personae si votre entreprise est nouvelle?

Dans ce cas voici quelques pistes à approfondir:

  • S’interroger sur le profil des consommateurs: pour qui ce produit/ce service a été créé? Pour quelles raisons ce genre de personne aurait un intérêt pour ce produit?
  • Regarder la concurrence. A qui s’adresse-t-elle? Quel est le profil de leur client sur les réseaux sociaux? Regarder les avis des uns et des autres. Dresser une liste des éléments qui rassurent et ceux qui bloquent et déduire la personnalité de votre personae
  • Regarder des entreprises qui proposent des produits différents mais avec un environnement et une dynamique similaire aux vôtres. La façon dont ils communiquent et les gens qui sont sensibles à cette communication vont vous permettre de définir une cible pertinente.

Comment donner de la consistance à votre personae?

  • en lui donnant un nom et un prénom, un lieu de résidence, un âge, un travail, une famille
  • en élaborant son caractère? impulsif, conservateur, original, extraverti, timide…
  • en affinant ses hobbies, son niveau d’étude, ses centres d’intérêt,
  • en déterminant sa façon de consommer et les endroits où il consomme, ses marques préférées
  • en se demandant où et à quelle heure le trouver pour communiquer avec lui, quels sont les réseaux sociaux qu’il fréquente, les groupes Facebook auxquels il est inscrit,  les journaux qu’il consulte, les chaînes et les émissions qu’ils regardent
  • en lui attribuant un certain nombre de valeurs : loyauté envers ses amis, fidélité, proche de la nature…etc
  • en se concentrant sur notre produit et imaginer quels sont ses freins et les choses qu’il apprécie particulièrement

A partir de ses données vous pouvez ensuite créer une fiche qui vous permettra de toujours remettre votre produit/service en perspective avec lui. Votre personae doit être au coeur de vos projets afin qu’il vous suive dans votre développement et votre croissance et qu’il consomme!

Comment communiquer avec sa personae?

Parce que vous connaissez très bien cette personae (vous lui donnez même un nom), vous pouvez et devez créer un lien fort avec elle. Il va s’agir de créer une histoire avec elle sur les différents canaux de distribution et de communication grâce aux réseaux sociaux, blog, e-mailing, newsletter. Vos références, votre univers, son ressenti, vos codes vont parler directement à votre personae, créant ainsi une complicité et générer donc de la fidélité et des ventes!

En conclusion il s’agit de  :

  • Analyser : le comportement des internautes (navigation sur le site, réponse aux emails, A/B tests) grâce aux outils analytics ;
  • Imaginer  le consommateur dans son environnement et penser  la façon dont il va agir lorsque vous lancez de nouveau produits, une nouvelle stratégie ou un post sur facebook….
  • Écouter : la parole de ses clients grâce à une posture globale d’écoute et de recueil d’informations au travers d’outils comme les commentaires du blog, les questionnaires de satisfaction, les sondages, la discussion sur les réseaux sociaux.

Et pour aller un peu plus loin encore, si l’on considère qu’il faut se mettre dans la tête du consommateur, pourquoi ne pas l’impliquer dans votre business au travers d’un procesus de co-création

 

concept personae

https://www.inboundvalue.com/blog/definition-buyer-persona-marketing

https://blog.comexplorer.com/persona-marketing-inbound-design-thinking

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *