Serious Beez, Uncategorized

Les Sites Marchands – La jungle !

  • Avant tout chose : Se poser les bonnes questions ! 

Evidemment!! C’est un peu comme tous nos projets…   mais nous vous proposons une petite liste non exhaustive de questions concernant les sites internet auxquelles nous avons essayé d’apporter une réponse. Et votre choix sera trop facile.

Car toute solution a son avantage !

1 – Pourquoi ai-je besoin d’un site marchant ? La question a l’air simple mais c’est sans doute la plus difficile à répondre …  est-ce pour…

–> Augmenter ma visibilité ? La création du site ne suffit pas, il faudra prévoir un gros travail de référencement, de digital marketing, de  positionnement sur le marché, de présence sur les réseaux sociaux.

–>Vendre tout simplement !  Mesurer l’investissement  temps/argent et les recettes possibles – Vendre à qui ?  Ai-je bien ciblé ma clientèle ? Ma clientèle est-elle à l’aise avec les boutique en ligne ? Mes produits sont -ils adaptés à la vente en ligne ? 

>Montrer mes création Est-ce nécessaire de faire un site marchand ? 

2- Qui va le créer ?

>Vous ? Un développeur ? Puis qui va le gérer ? L’animer ? Durant toute notre vie d’entrepreneur on a appris a faire des choses très éloignées de nos compétences de départ, compta, ventes, marketing … Nous sommes capables d’apprendre, beaucoup …mais  :  quel rapport avez-vous avec l’informatique ? Est-ce facile pour vous ? casse tête ? Etes vous allergique ?   

–> Pour quel budget ? Soyons claires … il n’existe pas de solutions gratuites !!  Cela peut être à moindre coût mais les solutions gratuites sont si limitées qu’il ne faut même pas y penser.

3- Quelle va être la taille de ma boutique ?

Combien de références ? Plus le site est complexe plus il vous offrira des fonctionnalités bien alléchantes à savoir importation des produits en masse par des tableaux excel, modification des fiches produits en masse, facturation automatique, gestion du stock et des dépôts, multilingue, multi currency. Mais toutes ses fonctionnalité vous sont totalement inutiles si vous gérez moins de 100 références ….

4- Quelle vision ai-je de mon business dans 2-3-5 ans ??

Cela vous paraît peut être étrange mais nous ne sommes pas tous fait pour mener des multinationales,  mesurer son potentiel de croissance vous permettra aussi de faire le bon choix d’un site qui sera capable de grandir avec vous !

CAR pour tout ça, il ya des solutions  !

Vous trouverez facilement sur le web des comparatifs de plateforme de site internet. Nous allons vous parler uniquement de sites marchands et uniquement de ceux que nous avons testés.

Car contrairement à vous nous nous sommes pas posées beaucoup de questions avant de plonger…..   et nous avons foncés, tête baissée !

Wix est un éditeur de création de sites web par drag and drop très facile à utiliser pour de superbes résultats comme ils l’annoncent dès la page d’accueil. Toutefois, il conviendra dans sa version gratuite à ceux qui ne pensent pas faire évoluer leur site et qui ont juste besoin d’un beau site de présentation.

J’utilise WIX depuis 10 ans, et je n’ai pas trop honte de dire que c’est mon petit chouchou. Désolée pour les puristes… Le site est fiable, assez simple à utiliser. Le nombre de template est un peu limité mais on peut aussi partir de rien. Ils ont beaucoup progressé pour le référencement

AVANTAGES

Simplicité // Ergonomie // Rapidité // Banque d’images gratuites à disposition // Newsletter intégrée //

INCONVENIENTS

Peu de template // Gestion de produit difficile si  + 100 réf  // Version gratuite lente et avec beaucoup de publicités// Peu d’information sur les ventes – pas de stat// Pas de facturation automatique // Pas de modifications en masse des fiches produits

Lancée en 2007, la version publique du logiciel Prestashop a rencontré un grand succès dès le premier mois suivant sa sortie. Ce qui a fait la force de cet éditeur de site web était sa simplicité apparente, et la puissance de ses fonctionnalités. En réalité il est loin d’être simple et les premiers réglages sont primordiaux. Il conviendra à des personnes expérimentées ou à celles qui font appel à un dévelopeur pour la mise en place. Convient aux boutiques avec beaucoup de références.

Je me suis lancée dans Prestashop sous les conseil d’un ami qui m’a dit :”c’est le plus simple et le plus performant.”  Ce fut un véritable cauchemars, j’y ai passé des heures, des nuits !  Recommencé 4 fois, j’ai rencontré de gros problèmes de compatibilité entre les modules, les templates. Une mise à jour a totalement effacé le site. C’est effectivement très performant mais sans doute trop pour moi ! Je suis quand même très fière d’avoir réussi!

AVANTAGES

Puissance // modules efficaces et variés // grand nombre de solutions e-commerce // gestion de produit en masse // Facturation automatique //

INCONVENIENTS

Problème de compatibilite entre les template et les modules et entre les modules entre eux // Mise à jour dangereuse ( ensuite on lit sur le web qu’il ne faut jamais changer de version de Presta !  // non ce n’est pas gratuit// Non ce n’est pas simple// Nécessite de bonnes connaissances informatiques // A faire avec un développeur spécialisé en prestashop //

WordPress possédait déjà une extension qui permettait de transformer son blog en boutique, mais face à la grande concurrence des logiciels dédiés à cet effet, le logiciel WP e-Commerce n’a pas eu autant d’impact. WordPress propose pourtant une extension qui permet de réaliser à moindre coût une boutique parfaitement fonctionnelle et automatisée, adaptée et dotée d’un nombre d’options qui ferait pâlir de nombreux développeurs du e-commerce. Les solutions de paiement y sont variées, les outils de gestion et de personnalisation y sont très facilement accessibles pour un profane, et le référencement prend une autre dimension puisque en utilisant WordPress comme base, il est possible de coupler sa boutique avec un blog.

Après mon expérience avec Prestashop, nous avions un site, joli, convivial mais un peu amateur. Il était temps de confier le travail à un professionnel. Nous avons donc confié la mise en place de notre boutique à un développeur qui nous a conseillé WordPress et son module Woocommerce. Nous avons eu aussi quelques surprises aussi mais devenues prudentes nous avons aussi signé pour l’assistance…. Nous gérons donc la Boutique, créons des pages, avons beaucoup de liberté de création et la maintenance est laissée aux pros .

AVANTAGES

Puissance // Modules efficaces et variés // Liberté de mise en page // Gestion de produit en masse //  Simplicité de Gestion en Backoffice // Fonctionne avec un grand nombre de référence

INCONVENIENTS

Problème de compatibilité entre les templates et les modules et entre les modules entre eux // Installation délicates si module compliqué  ( pour nous multivendeur ) – Module payant –

Grâce à ces expérience nous sommes aujourd’hui en mesure de vous guider car d’autres solutions existent Shopify – Magento – e-monsite – godaddy – Wizishop – et j’en passe …..mais aussi Facebook et Instagram ! Et tous ont des points communs avec les 3 que nous avons testés pour vous ! Nous savons en faire un peu et sommes bien entourées pour faire faire ….

Contactez nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *