Serious Beez

Le business plan

Un business plan c’est quoi?

C’est un document qui explique quelle est l’opportunité commerciale liée à votre projet de création d’entreprise, quel plan d’actions vous comptez mettre en place pour exploiter cette opportunité, et comment cela va se traduire financièrement. C’est un point de repère pour l’entrepreneur et son équipe pour les 3 années à venir, un document sur lequel on revient de temps en temps pour faire le point et mettre en place de nouveaux objectifs.
Il vous permet de clarifier,  présenter,  défendre,  convaincre,  mettre en valeur votre projet !

Mais la question du jour est  : Peut-on sortir du business plan?

Réorienter son business modèle et changer son concept en cours de route, de nombreuses entreprises sont amenées à le faire. Pour s’adapter à un environnement concurrentiel fort, pour saisir de nouvelles opportunités ou pour faire évoluer une idée de base un peu faible, se réorienter est un art qu’il faut savoir maîtriser.
A force d’échange avec les banquiers, les experts, les clients, les fournisseurs, la remise en cause peut parfois s’imposer.
On parle alors de “pivoter” lorsqu’on modifie un élément fondamental du business modèle. Cela peut être le prix, les fonctionnalités, le canal de distribution, de nouveaux services ou produits

Attention 
Pour “pivoter” correctement, il faut avoir des bases solides, des convictions et des croyances, mais aussi la capacité d’entendre les critiques et retours des différents interlocuteurs pour s’ajuster en permanence.
Aux Etats Unis un concept dont on parle beaucoup est celui Lean startup . Ces entreprises testent des hypothèses, confrontent les idées à la réalité, ont un développement par la clientèle et vont finalement toujours dans le sens des résultats positifs sans trop avoir de direction et de base solide.
Certaines lean start up sont donc critiquées car elles n’ont pas de bonnes idées à la base, ni de valeurs ni une direction cohérente.

Le pivot doit donc être appliqué plutôt pour améliorer ou compléter une offre. Le but n’est donc pas de devenir une girouette, vous perdriez vos clients mais bien d’affiner, de tester et de modifier le projet.
Guilhem Bertholet, patron d’Invox, agence de Content Marketing nous explique que:

 « Nourrir une vision demande une approche long-terme, une sérénité dans la réflexion que la lean startup n’apporte pas vraiment ».

 

Conclusion
Si vous êtes créateurs d’entreprise, vous devez vous préparer à évoluer avec l’environnement dans lequel vous évoluez. Pensez de façon créative, en dehors du cadre habituel car les conditions sur le terrain changent et de plus en plus vite au vu du rythme actuel où évoluent les technologies. La vie d’une start-up, et celle de son créateur, sont par définition tumultueuses. Pivoter, c’est l’essence même de l’esprit d’entreprise et la clé de la réussite de votre démarrage d’activité.

Dès la création, sachez incorporer une dose d’agilité et de flexibilité au cœur de l’ADN de votre entreprise pour garantir sa survie dans un premier temps puis son succès. A vous d’être un excellent visionnaire, de vous remettre régulièrement en question afin de prendre les virages au bon moment, tout en gardant cette passion qui vous anime !

Ci- dessous quelques articles& website pour aller plus loin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *